Guyane : Conférence Régionale de l’Énergie

Guyane : Conférence Régionale de l’Énergie

La Région Guyane organisait, en partenariat avec l’OREDD (Observatoire Régional de l’Energie et du Développement Durable), la Conférence Régionale de l’Énergie mercredi 19 octobre 2014. L’objectif : échanger avec les partenaires du secteur de l’énergie et du développement durable – institutions, associations, acteurs socio-économiques – pour débattre des conditions d’une transition énergétique réussie.

conf-nrj2

Dès l’ouverture, le Président de Région, Rodolphe Alexandre, est revenu sur la nécessité « de penser la Guyane en 2030 », car la croissance démographique exponentielle amène une demande d’énergie toujours plus forte. Il a également insisté sur le fait que «  le développement énergétique se devait de correspondre aux besoins du développement économique » ; les projets comme Ariane 6 ou le développement des mines nécessitant des moyens énergétiques importants. Enfin, le président a rappelé l’objectif de cette conférence : « mener un débat franc et cordial pour définir le mix énergétique de demain ».

Hélène Sirder, Vice-présidente déléguée au développement durable, a précisé cette notion de mix énergétique :

« comment diversifier les modes de production d’énergie en combinant les sources d’énergie disponibles, tout en répondant aux besoins de la population ».

Elle a par ailleurs ajouté que les élus régionaux avaient délibéré en avril 2014 en faveur du lancement d’études de faisabilité pour le second barrage, une des composantes possibles de ce mix énergétique.

En tant que présidente de l’OREDD, elle a profité de la présence de tous les acteurs du secteur pour annoncer l’évolution de l’OREDD vers Guyane Énergie Climat. L’agence conserve sa structure partenariale et son implantation locale, avec cependant des missions élargies : l’observation, l’animation et la concertation sur les dynamiques territoriales. Huit thématiques de travail ont été identifiées, parmi lesquelles l’électrification du territoire ou les leviers de développement et les projets de territoire autour des barrages.

 

Categories: Politique

About Author

OUTREMER Radio

La webradio des outremers et de la diversité !