Paris – 1ers Trophées de l’Art Culinaire Créole

Paris – 1ers Trophées de l’Art Culinaire Créole

Cette première édition organisée par l’Académie de l’Art Culinaire Créole, qui a réuni les personnalités du monde gastronomique et ultramarin, a décernée onze trophées à des professionnels méritants, sous le haut patronage et en présence de la Ministre des Outre-Mer George Pau-Langevin.

20 lauréats avaient été retenu pour cette manifestation qui s’est déroulée hier soir  à l’espace Reuilly, dans le 12ème arrondissement de Paris.

Aux dires des 300 convives, des nominés et de la presse réunis, ce fut un véritable succès : une organisation haut de gamme, digne des grands évènements parisien, sous le contrôle de Fred P. FORTUNE, Directeur de cette institution et du Président Georges GARNIER, comme on n’en avait pas vu depuis longtemps dans la communauté ultrmarine à Paris.

De plus, ce succès vient redorré le blazon d’une communauté malmenée par les derniers évènements catastrophiques (Foire Kréol Tropicale, Foire Tropicale…).

Promouvoir la gastronomie créole

Selon M. Jean-Claude CADENET, Président du jury de cette 1ere Edition,

« cette cérémonie affiche au départ son ambition. Mettre en valeur l’art culinaire du monde créole c’est à dire l’art culinaire d’un territoire immense. Le monde créole, qui va de la Nouvelle-Orléans à l’île Maurice en passant par les Seychelles, Mayotte, La Réunion,  toute la Caraïbe dont Haïti, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane mais aussi Saint-Martin, Saint-Barthélémy, avec un point commun le métissage, le métissage dans la cuisine des produits, des épices, le métissage des goûts, des saveurs et des savoir-faire. »

Mayotte invité d’honneur n’a pas boudé son plaisir. Pour Djaouharia Mohamed, représentante du Conseil général de Mayotte à Paris

 » La Délégation du Conseil général de Mayotte est très fière d’avoir participer à cet événement qui a permis et permettra de faire découvrir les saveurs mahoraises souvent méconnues du grand public. Nous sommes tous derrière nos chefs qui ont été sélectionnés et primés »

Aux dires de tous, vivement la 2nde édition.  Plusieurs chefs guyanais ont été sollicités, sans succès… Gageons que pour la prochaine, ces derniers seront présent.

Les lauréats sont les suivant :

- Le Trophée Entrepreneur – Cuisine Traditionnelle : M.Eddy BIAS
– Le Trophée Entrepreneur – Cuisine Moderne : M. Andjizi DAOUECHE
– Le Trophée Entrepreneur – Cuisine Novatrice : M. Jimmy BIBRAC
– Le Trophée « Avenir » : M. Jean-Rony LERICHE
– Les Trophées d’Honneur : Mme Marie-José LE GUEN-GEFFROY, M. Christian ANTOU (pour l’Association GOUTANOU), M. Gustave MONPIERRE, Mme Naomi MARTINO.

- Le Grand Prix de l’Art Culinaire Créole : M. Marcel RAVIN
– Le Grand Prix d’Honneur de l’Art Culinaire Créole : Mme Babette de ROZIERES
– Le Prix d’Excellence : M. Jean-Charles BREDAS

Pour voir cette manifestation en photo, Cliquez ICI

10885264_330618613794103_801364491513868580_n
Photos : Grégoire JOLY
E. Marcel
Categories: Culture

About Author

OUTREMER Radio

La webradio des outremers et de la diversité !