300 000 euros détournés à LADOM : le directeur financier s’est dénoncé

300 000 euros détournés à LADOM : le directeur financier s’est dénoncé

LADOM, l’agence de l’Outre-mer pour la mobilité qui finance les déplacements d’étudiants ou de personnes en formation se serait bien passée de ce scandale. Son propre directeur financier a avoué le 14 juin dernier au commissariat de Saint-Denis avoir détourné 300 000 euros. 

 

Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny sur des malversations au sein de Ladom, l’agence de l’Outre-mer pour la mobilité. Son directeur administratif et financier s’est accusé spontanément devant la police le 14 juin dernier. C’est une information que le journal Le Monde a révélé (article édition abonnés).

Commissariat de Saint-Denis

L’homme de 50 ans est allé se dénoncer au commissariat local de Saint-Denis au nord de Paris, ville dans laquelle se trouve le siège de LADOM. Il a été mis en examen pour « abus de confiance » et « faux et usage de faux », et placé sous contrôle judiciaire. Le responsable financier a expliqué aux policiers avoir détourné pour environ 300.000 euros d’argent public en une dizaine d’années, en faisant de fausses factures. Il se serait décidé à parler car des doutes sur la conformité des comptes avaient été soulevés et un audit avait été enclenché par la nouvelle direction.

Détournement et fausses factures

Saisis, les policiers de la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) ont déjà mis en évidence le détournement de 266.000 euros entre juillet 2008 et décembre 2013, sans compter l’argent qui a pu être volé au cours d’autres périodes. En tant que directeur administratif et financier, il pouvait signer des chèques à son ordre, sous prétexte d’avances. A la fin de l’année comptable, il fournissait de fausses factures pour justifier ces avances. Le directeur financier de LADOM prétextait notamment des travaux qui auraient été effectués dans un immeuble appartenant à Ladom dans le IVe arrondissement de Paris et loué à Airparif, l’agence chargée de la surveillance de la qualité de l’air.

LADOM et la continuité territoriale

Sous tutelle des ministères des Outre-mer et du Budget, LADOM a bénéficié en 2013 de 110 millions d’euros de ressources publiques. Elle est notamment chargée de la « continuité territoriale » avec la métropole, et finance par exemple des déplacements d’étudiants ou de personnes en formation depuis l’Outre-mer.
Categories: Société

About Author

OUTREMER Radio

La webradio des outremers et de la diversité !