Journée de l’audace ultramarine… – 15-11-2014

Journée de l’audace ultramarine… – 15-11-2014

La Délégation interministérielle a institué un rendez-vous annuel de grande envergure permettant de rassembler les acteurs du monde institutionnel, économique et intellectuel ultramarin sur la thématique de « l’Audace ultramarine en hexagone ».

En 2003, la première édition avait surtout privilégié la présentation de l’état des lieux de « qui sont les ultramarins de l’hexagone » avec notamment : un éclairage historique pour aborder au fond la question mémorielle et sa traduction sociétale, le premier baromètre de l’état d’esprit des ultramarins « DIECFOM –Opinion Way », la publication des études statistiques de M. Claude Valentin Marie pour l’Ined avec en particulier un regard de démographe sur les migrations et leur finalité et une intervention du Défenseur des Droits sur les ultramarins et les discriminations réelles, mettant en lumière en particulier la distorsion entre le sentiment de discrimination et les faits constatés et déclarés par les victimes.

L’édition 2014 : samedi 15/11/2014

En partenariat avec l’ESG Management School, la Délégation souhaite focaliser l’attention des relais d’opinion et décideurs nationaux sur l’une des caractéristiques majeures de notre public : l’esprit d’entreprise.

L’étude « Ultramarins et Entrepreneuriat – L’entrepreneuriat des ultramarins en Outre-mer, en Métropole et à l’International » conduite par la Chaire Entrepreneurship & Sustainable Business, dirigée par Rony Germon, professeur associé à l’ESG Management School et originaire de la Martinique, et le baromètre 2014 réalisé pour nous par Opinion Way confirment ce que nous pressentions, à savoir une appétence particulière des ultramarins de l’hexagone pour la création ou la reprise d’entreprises.

C’est donc, fort logiquement que nous poursuivons ce partenariat dans nos réflexions communes et que cette journée 2014  est accueillie par le Campus Cluster Paris Innovation, nouveau siège de l’ESG Management School.

 

DETAIL DES MOMENTS DE LA JOURNEE DE L’AUDACE

14h30=>16h00 : conférence plénière «  Qu’est ce que l’audace des ultramarins en matière économique » ?

Interviendront :

Mme Sophie Elizéon : Déléguée Interministérielle

M. Rony Germon, Professeur associé à l’ESG Management School,

Puis des chefs d’entreprises et acteurs économiques viendront partager leurs expériences dans les secteurs de l’économie sociale et solidaire, de la santé, de la viticulture, des relations publiques, du design… Notre ambition : replacer les ultramarins dans leur rôle de contributeurs à l’économie française

16h00 – Pause avec les artistes de la promotion 2014 de l’Ecole Miroir

 16h30 => 18h00

2 – Les tables rondes, destinées à des groupes d’une cinquantaine de personnes de 16h30 à 18h00

TR 1 – Oser la culture comme acteur économique

Au delà de la transmission d’une pensée ou de valeurs intellectuelles à vocation de partage « universel », la culture est également un secteur créateur d’emplois et une filière économique à part entière. La question se pose de son financement, de ses débouchés et des formations qui y conduisent.

TR 2 – La filière sportive sourit aux audacieux

Si la pratique sportive, en particulier de haut niveau est bien souvent un rêve, le sport n’en demeure pas moins un secteur porteur en matière de formation et d’emploi. Là aussi, quels débouchés, quelles filières mais aussi quelles perspectives pour les professionnels en quête de reconversion ?

TR 3- Financer son audace

Face à la désaffection des investisseurs sur des projets à risque, nombreux sont les créateurs d’entreprises à se tourner vers le financement participatif.Comment çà marche ? Est-ce que ça marche pour autre chose que pour les projets associatifs ?

3 – Les ateliers, destinés à un public concerné par des questions pratiques (20-30 pers)

A1- Conseiller l’audace

Trouver ici, rapidement, la réponse à une question pratique liée à la création ou à la reprise d’une entreprise ou d’une activité

A2 – Cultiver son audace avec les réseaux

Nous sommes tous membres de réseaux, virtuels ou bien réels. Pour autant, sait-on vraiment les activer ?

A3 – Oser une autre économie

Circulaire, sociale et solidaire, numérique, l’économie du 21è siècle est encore à inventer. Quelles pistes se dessinent aujourd’hui, quels freins, quels leviers ?

ENTREE LIBRE – Paris Campus Cluster Innovation – 59, rue Nationale – 75013 Paris – Métro Olympiades (ligne 14)

 

♦ Souce : Délégation Interministérielle ♦

Categories: Evènement, Politique

About Author

OUTREMER Radio

La webradio des outremers et de la diversité !