Guyane : Le Pavillon « Espace Joseph Ho-Ten-You » ouvre ses portes

Guyane : Le Pavillon « Espace Joseph Ho-Ten-You » ouvre ses portes

Ce vendredi 24 octobre 2014, a eu lieu, dans le cadre du projet de la Maison des Cultures et des Mémoires de la Guyane (MCMG), l’inauguration du Pavillon « Espace Joseph Ho-Ten-You », situé à l’entrée de l’ancien hôpital Jean Martial. Cet espace d’environ 400m², préfiguration de la future MCMG, a pour objectif de présenter l’évolution et l’état d’avancement de la rénovation de l’ancien hôpital et le projet de MCMG. Ce dernier rassemblera en un même lieu : le Musée départemental, le Musée des cultures guyanaises, les Archives départementales ainsi que les services des langues et du patrimoine de la Région et le dépôt des fouilles archéologiques.


Photo-1-102

Cette inauguration a notamment eu lieu en présence de la famille Ho-Ten-You, d’Antoine Karam, Sénateur et Conseiller général délégué au Patrimoine, de Sandra Trochimara, Représentante de la mairie de Cayenne, d’Alain Tien-Liong, Président du Conseil général, de Rodolphe Alexandre, Président de la Région Guyane et d’Éric Spitz, Préfet de Guyane.

« Cette maison est appelée à devenir le pôle principal de conservation et de vulgarisation des mémoires orales, écrites et matérielles des peuples de la Guyane » a rappelé le Président de Région lors de son discours. Ce lieu se devra d’aller auprès de toutes les populations et devra rayonner sur le plateau des Guyanes et, plus largement, l’international. Le Président de Région n’a pas manqué de préciser que « le consensus né sur ce projet est celui de la collectivité unique ».

À l’issue de la signature d’une convention-cadre en 2010 entre la Région Guyane, le Conseil général et l’État (ministère de la Culture et de la Communication), il a été acté que le projet de la MCMG soit cofinancé à parts égales entre les 3 partenaires pour un montant total de 60 millions d’euros. Satisfait de cet accord, Rodolphe Alexandre a conclu son discours en précisant que cet établissement public favorisera le développement économique, touristique et la cohésion sociale, tout en étant un lien d’initiation et de formation à de nombreux métiers culturels tournés vers l’avenir.

Que découvrir au sein du Pavillon, Espace Joseph Ho-Ten-You?

Ouvert au public et gratuit, ce pavillon dédié à la richesse culturelle vise à sensibiliser dès à présent le public aux patrimoines matériels de la Guyane à travers différentes expositions de plusieurs institutions autour de trois thèmes :

  • Le projet de Maison des Cultures et des Mémoires de la Guyane avec les institutions qui la composent, l’histoire de l’hôpital ainsi que le chantier ;
  • Les missions des institutions patrimoniales qui composent la MCMG : conserver, restaurer, favoriser la recherche.
  • La mise en valeur de la production artistique contemporaine, des collections, du territoire et de ses habitants.

La scénographie de ce Pavillon pensée et réalisée par l’architecte Florence Le Gall se veut au service de la simplicité et de la découverte, privilégiant ainsi la clarté et la simplicité de l’expression architecturale.

HTY3

Source : Région Guyane

Categories: Culture

About Author

OUTREMER Radio

La webradio des outremers et de la diversité !