Guadeloupe : Un nouveau campus des métiers de l’aéronautiques

Guadeloupe : Un nouveau campus des métiers de l’aéronautiques

Fondée en 2001, l’association des pilotes professionnels Antillo-Guyanais APPAG a pour mission de représenter ses membres pilotes au-delà de toutes compagnies aériennes confondues.

10380262_349042941936902_4495143721639395574_o

Ses objectifs sont aussi de promouvoir et valoriser la profession de pilote et les métiers de l’aéronautique.

C’est dans ce cadre que l’APPAG organise en 2008 son premier concours « Jeunes talents filière pilote de ligne ». Une première édition qui donne lieu à un deuxième concours en 2011, destiné à sélectionner des candidats désireux d`entreprendre une formation ATPL Théorique et une Licence CPL IR MCC.

Confiante du bien-fondé de son initiative notamment grâce aux succès rencontrés auprès des jeunes, des professionnels et des élus régionaux, l’APPAG désire aller plus loin et s’investit sur une nouvelle route, celle de l’enseignement universitaire intégrant les métiers de l’aéronautique.

2014, année de tous les envols et de tous les possibles, voit donc naître une nouvelle école au sein du campus Jacob en Guadeloupe, « La Caribbean Aviation Center of Excellence ». Un projet innovant élaboré par une équipe doublée d’une maîtrise en pratiques professionnelles et d’une volonté affirmée de développer une formation d’excellence dans le domaine de l’aviation et l’aéronautique pour la jeunesse Antillo-Guyanaise. L’articulation du campus « La Caribbean Aviation Center of Excellence » est montée sur le modèle de l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), il aura pour vocation la formation des pilotes, ingénieurs aéronautiques et personnel commercial au sol.

Dans le contexte de répondre aux objectifs de participer au développement territorial et de sécuriser des parcours professionnels, la structure créée pour mener à bien le projet est sous forme associative régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, elle est nommée « CARIBBEAN AVIATION CENTER OF EXCELLENCE» et a pour acronyme : « C.A.C.E. ».

Membre fondateur et président de l’APPAG, Lucien Plaisance pilote de ligne depuis plus de 20ans a signé des partenariats avec deux écoles prestigieuses et mondialement reconnues : l’ENAC – École Nationale de l’Aviation Civile basée à Toulouse France et le CAE Global Academy École internationale de formation de pilotes de ligne basée à Bruxelles et à Phoenix (USA).

Ces formations tournées vers l’exploitation de l’avion couvrent l’ensemble des disciplines et des métiers de l’aviation civile, Les parties théoriques et pratiques, ont le concours financiers pour grande partie des Conseils régionaux de la Guadeloupe, Martinique et Guyane, ainsi que du FSE Fonds Sociaux Européens.

unnamed

Contact Presse : Marie-Michaël MANQUAT

Email : mica.communication@gmail.com

♦ Plus d’Infos :

Categories: Société

About Author

OUTREMER Radio

La webradio des outremers et de la diversité !