Le CREFOM signe quatre conventions de partenariat avec l’Etat et les collectivités territoriales

Le CREFOM signe quatre conventions de partenariat avec l’Etat et les collectivités territoriales

Après la convention de partenariat signée en juin dernier avec le Conseil Général de la Réunion, le Conseil Représentatif des Français d’Outre-mer (CREFOM), présidé par Patrick Karam, poursuit sa campagne d’élargissement des espaces de collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités d’Outre-mer en signant 4 conventions dans les prochains jours.

Les prochaines signatures programmées se feront :

  • Avec le Ministère des Outre-Mer, et sa ministre, Madame George Pau-Langevin : jeudi 13 novembre à 17 h 00 (Ministère des outre-mer, rue Oudinot, 75007 paris)
  • Avec le Conseil Régional de Guyane et sa vice-présidente, Mme Marie-Hélène Sirder et le Conseil Général de Mayotte et son président Monsieur Daniel Zaidani : vendredi 21 novembre à 10 h 30 (Café Le Toucan, 226, rue de Vaugirard 75015, salle sous-sol.)
  • Avec la Ville de Paris et sa maire, Madame Anne Hidalgo : vendredi 21 novembre, 17 h 15 (Salons de l’Hôtel de Ville, 3, rue de Lobau, 75004 Paris)

S’agissant du Ministère des Outre-Mer, cette convention pluriannuelle, la première signée avec une structure de l’Etat, de surcroît très symbolique pour nous les ultramarins, constitue un véritable outil de travail et d’action qui ouvre un partenariat très étroit et privilégié entre le Ministère des Outre-Mer et le CREFOM. Cette convention servira de modèle pour de futures collaborations avec d’autres ministères.

Il en est de même des conventions avec le Conseil Régional de Guyane et avec le Conseil Général de Mayotte qui fixent un cadre de travail commun adapté à chaque territoire.

Celle qui sera conclue avec la Ville de Paris est historique puisqu’il s’agira effectivement de la première convention signée avec une collectivité, elle aussi emblématique, de l’Hexagone et qui servira de modèle qu’il faudra adapter pour d’autres collectivités hexagonale.

Tous ces partenariats portent d’ambitieux projets dans l’intérêt de nos compatriotes, et singulièrement des ultramarins, sur l’ensemble du territoire national et dans des domaines aussi divers que l’économie, la culture, le sport, le social, …. Il s’agit pour les signataires de ces conventions d’un véritable engagement à valoriser la diversité culturelle de toutes les composantes de la République et d’œuvrer pour installer une égalité réelle entre ses différents Territoires.

C’est le sens même de la création du CREFOM qui, sous l’impulsion de ses membres fondateurs (28 députés, sénateurs, présidents de région et département, 26 élus de l’Hexagone, 130 présidents d’associations, 80 personnalités parmi les plus représentatives du monde ultramarin), entend défendre les intérêts des originaires des Outre-mer et des départements et territoires des Outre-mer.

Patrick Karam, président du CREFOM, annonce que d’autres partenariats officiels suivront dans les prochains mois.

♦ Source : CREFOM 

Categories: Politique

About Author

OUTREMER Radio

La webradio des outremers et de la diversité !